19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 15:05

Chine, litchi et Shilipu !

shilipu.jpg

Cette 345ème étape en direction de Shilipu est placée sous le signe du litchi.

J'ai pu croiser plusieurs plantations de ce fruit ancestral et traditionnel chinois tout au long de mon parcours du jour.

Appelé la "cerise de Chine", le litchi arrive à maturité au début de l'été, vers Juin-Juillet.

Ce n'est donc pas la bonne saison pour le moment en Chine, le litchi est par contre bien mûr dans l'hémisphère sud où l'été est arrivé !

En effet, même s'il est originaire du pays que je traverse en ce moment, le litchi a par la suite été introduit dans d'autres régions tropicales telles que l'Inde, Madagascar, La Réunion, Maurice, Brésil...

Ce fruit est en fait une petite sphère, parfois en forme de coeur, entourée d'une enveloppe assez coriace d'aspect écailleux qui devient rose/rouge à maturité. L'intérieur du fruit contient une partie pulpeuse (couleur blanc vitreux), parfumée, juteuse et riche en vitamine C.

Au centre du fruit se trouve la graine, de forme oblongue, qui est toxique et ne doit pas être consommée...

Tout, tout, tout, vous savez tout sur le litchi ! (ou presque )

L'étape aujourd'hui n'était ni très longue, ni très difficile mais les jambes étaient plutôt "fatiguées"...

etape-345.PNG

Je vous souhaite une bonne suite de samedi et vous donne rendez-vous très vite pour une promenade vers Shelongjian...

Bonne neige à ceux qui en ont et ... sportez-vous bien !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Moi même j'apprends pas mal de choses dans ce tour du monde !!<br /> Merci de ton message bien sympa en tout cas...
Répondre
F
Excellent, en lisant tes articles passionnants et ludiques je viens encore une fois d'enrichir mes connaissances, "et notamment sur le litchi"... Tous mes encouragements pour les étapes<br /> suivantes...<br /> Amicalement...<br /> Franc
Répondre

PASSION CINEMA

Le Fitness Odyssee En Images

Recherche Par Mot Cle

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -